vendredi 15 janvier 2016

Alan Rickman (1946-2016)


J'ai été attristé d'apprendre hier soir la mort d'Alan Rickman, d'un cancer à l'age de 69 ans, seulement deux jours après la mort d'un autre artiste anglais, David Bowie. Ça fait beaucoup pour ce début d'année 2016...

Alan Rickman restera à jamais associé pour moi à ses rôles de méchants au cinema. On l'a découvert dans Piège de Cristal le premier film de le saga Die Hard en 1988, mais je pense que la première fois que je l'ai vu, c'était face à Kevin Costner dans Robin des Bois Prince des Voleurs quelques années plus tard. J'etais tres jeune et la cruauté de son personnage m'avait vraiment affrayé... Ces deux rôles, celui du terroriste Hans Gruber et du Sheriff de Nottingham, ont fait de lui une star à qui l'on pense tout de suite pour jouer le méchant charismatique, à l'instar par exemple de Gary Oldman. Sa voix grave et posée y est sûrement pour quelque chose. Elle le conduira à être choisi pour le rôle pour lequel toute la planète le connait : Severus Rogue dans les huit films de la saga Harry Potter dans lesquels il campe le professeur le plus cynique et dédaigneux de Poudelard, si haïssable qu'il en serait presque attachant.
On l'a vu dans d'autres films aussi différents que H2G2, une comedie SF, Love Actually, une comédie romantique ou l'OVNI Dogma de Kevin Smith.

Il a collaboré deux fois avec Tim Burton, d'abord en 2007 dans Sweeney Todd où il joue l'infame juge Turpin et pour lequel il poussera la chansonnette avec Johnny Depp. Il prêtera sa voix et son visage à la chenille dans Alice au Pays des merveilles en 2010, rôle qu'il reprend dans la suite du film qui sortira en juin prochain et sera alors son dernier rôle. Il nous manquera beaucoup et on aurait souhaité que sa collaboration alors Tim continue encore longtemps. RIP Mr Rickman...

2007 Sweeney Todd (Juge Turpin)

2010 Alice au pays des merveilles (Chenille)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire