mardi 16 juin 2015

Vincent Price (1911-1993)

De Christopher Lee à Vincent Price il n'y a qu'un pas.




Vincent Price est une influence majeure de Tim Burton, son idole de toujours. Il n'a travaillé que sur deux projets de Burton, mais ce sont surement ses plus personnels. Le premier s'appelle justement Vincent et il s'agit d'un court métrage où le personnage principal, un jeune garçon nommé Vincent Malloy, se prend pour son idole Vincent Price et s'imagine tantôt en savant fou faisant des expériences sur son chien et arpentant les rues de Londres avec sa créature, tantôt en mari tourmenté par la mort de sa femme et se laissant mourir en citant Edgar Allan Poe. Burton devait être l'homme le plus heureux du monde quand Vincent Price a accepté de prêter sa voix et de devenir le narrateur de cette histoire quasi autobiographique. L'autre rôle qu'a offert Tim Burton à son idole est celui du créateur d'Edward aux Mains d'Argent qui meurt en laissant son œuvre inachevée. Un des derniers rôles de Vincent Price, qui mourût peu de temps après. En voyant leur relation, on est obligé de songer à Ed Wood qui a fait jouer Bela Lugosi à la fin de sa vie comme un hommage aux rôles qui ont fait son triomphe.


1982 Vincent



1990 Edward aux Mains d'Argent




Parmi les rôles mémorables de Vincent Price, il faut se souvenir surtout de L'Homme au Masque de Cire en 1953, La Mouche Noire en 1958 (qui a eu droit à un remake par David Cronenberg) et Le Retour de la Mouche en 1959, la Chute de la Maison Usher en 1960, La Chambre des Tortures en 1961, L'Empire de la Terreur en 1962 et Le Corbeau en 1963, tous les quatre réalisés par Roger Corman et adaptés d'histoires d'Edgar Allan Poe. Ou encore The Abominable Dr Phibes en 1971.

Les plus jeunes auront plutôt reconnu sa voix dans le clip Thriller de Michael Jackson ou dans des chansons de l'album Welcome to my Nightmare d'Alice Cooper (aujourd'hui à l'affiche de Dark Shadows de Burton), dans Basil Detective Privé (en vo bien sûr) où il interprète le professeur Ratigan, un de ses rôles préférés d'après ses dires, ou encore dans la série les 13 fantômes de Scooby-Doo où il prête sa voix au personnage Vincent Van Ghoul, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'acteur. On l'a aussi vu prêter ponctuellement sa voix si particulière dans des séries comme Tiny Toons ou Les Simpson.


 Thriller (Michael Jackson)

Welcome to my Nightmare (Alice Cooper)


Vincent Van Ghoul (Scooby Doo)  

Les Simpson

The Raven (Tiny Toons)

Photos prises à Saint Louis (sa ville natale, où j'ai habité pendant un an en 2010) devant l'étoile de Vincent Price sur le Walk of Fame.




Voila ce que dit la plaque :

"Born May 27, 1911

Called "The King of Horror", Vincent price is best known for his villainous roles in more than 100 films, as well as many stage and television productions, but his accomplishments cover a much broader range. He is a connoisseur of fine art and the author of a number of books on the subject. A collector as well, he bought a Rembrandt drawing at age twelve, while still living at the family house on Forsyth Blvd. Price, who is also the author of several gourmet cookbooks, graduated from community school and St. Louis Country Day School."



Une autre plaque en l'honneur de Vincent Price, cette fois au théâtre "Muny" à St Louis où l'acteur est venu jouer de nombreuses fois. J'ai pris cette photo en avril 2011.




Toujours à St Louis s'est tenu du 19 au 28 Mai 2011 le Vincentennial, les 100 ans de la naissance de Vincent Price. A cette occasion, une exposition, des interviews de Victoria Price, Roger Corman, etc... et de nombreuses projections de ses films dont la projection de Edward Scissorhands en plein-air à Forest Park!! Les organisateurs avaient annoncé quelques surprises pour l'occasion, mais Tim Burton n'a pas fait le déplacement...

Plusieurs expositions se sont tenues à St Louis pour fêter l’événement, notamment une exposition de goodies au Sheldon et une exposition artistique au magasin Star Clipper de St Louis. On a pu y voir des peintures des couvertures du Comics "Vincent Price Presents" ainsi que des hommages faits par des artistes de St Louis


Le 27 Mai 2011 était l'anniversaire de Vincent Price, le jour où il aurait eu 100 ans. Me voila en photo avec sa fille Victoria Price pour fêter l’événement au Sheldon :



 Vous avez pu voir Victoria dans un petit rôle de journaliste dans Edward aux mains d'argent. Elle est journaliste et écrivain et vient de sortir une biographie de son père. Une personne très charmante que j'ai revue à l'occasion de la projection d'Eward aux mains d'argent à Forest Park, où elle a eu la gentillesse de me dédicacer une VHS de la première édition du film que j'avais achetée là-bas.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire