mercredi 4 mars 2015

L'étrange Noël de Mr Jack - Le poeme Illustré



Le titre du poème The Nightmare Before Christmas est un jeu de mot en hommage au célèbre poème The Night Before Christmas de Clement Clarke Moore (1779-1863) qui a popularisé le père Noël aux Etats-Unis.
Écrit en 1982 par Tim Burton, alors jeune animateur aux Studios Disney, il semblerait être né tout simplement parce qu'il ne supportait plus de dessiner les grands yeux des personnages de Rox et Rookie et a voulu créer un personnage sans yeux. Jack Skellington était né! Mais il était né chez Disney et ce qui est créé chez Disney appartient a Disney... C'est pourquoi l'adaptation en film sortie 11 ans plus tard sera produite par Disney par l'intermédiaire de sa toute nouvelle société Touchstone.




Mais revenons au livre en lui-même. Écrit en rimes et illustré à la manière de Dr Seuss, grande influence de Burton, il s'agit en quelque sorte d'un contre-pied au Grinch. Cette fois le personnage ne voue pas un haine a l'esprit de Noël, au contraire il le découvre et cherche à y être à tout prix mêlé, lassé qu'il est de devoir tous les ans organiser Halloween. L'idée de base du film est déjà là mais la plupart des personnages n'y figurent pas (Oogie, Sally, Finkelstein, etc ont été créés pour le film).Les illustrations de l'album font pour moi partie des plus belles créés par Burton. Très colorées et autrement plus abouties que les croquis qu'il a pu faire pour ses autres films.



L'édition française leur fait honneur en proposant un album cartonné, relié, au dos en tissu du plus effet, ce qui est plutôt rare pour les albums Disney. On regrettera juste l'absence de la version originale, qui à l'instar de La Triste Fin Du Petit Enfant Huître, aurait été très profitable, mais on est dans un album Disney et c'est compréhensible. Dirigez-vous donc vers la version anglaise qui a, quand à elle, eu droit à de nombreuses rééditions.



Note : 19/20


Une nouvelle edition en français est sortie chez Huginn et Muninn le 10 novembre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire